Point Classement (avant Abreschviller)

28/04/2022

Ce week-end, le paddock du Championnat de France de la Montagne se rendra sur les pentes d'Abreschviller en Moselle pour la 3ème manche du Championnat. Avec déjà deux manches disputées, on peut voir une première hiérarchie se détacher, aussi bien en catégorie Sport que Production.


Quel plaisir en tant que fan de sport-auto de retrouver le plateau habituel du Championnat de France de la Montagne à Bagnols-Sabran. Habituel est d'ailleurs pas le bon mot, car pendant l'intersaison, un bon nombre de pilotes ont changé de catégorie, de groupe ou de classe. C'est notamment le cas dans la catégorie reine de la côte, la catégorie E2-SC, qui nous a déjà donné beaucoup de spectacle.

Avant Abreschviller et les débuts de deux des concurrents pour le titre Fabien Bourgeon et Geoffrey Schatz, c'est Billy Ritchen qui domine les débats. Le pilote alsacien à tout simplement pris 95 des 96 points possibles avec deux victoires et 9 points bonus. Avec sa surpuissante Nova au moteur Judd, il remporte la victoire à Sabran pour seulement 36 petits millièmes d'écart devant Damien Chamberod. Ces deux là se retrouveront également au Col St Pierre, mais là encore, Billy sera le plus fort, et terminera avec près de 2.5 secondes d'avance. Derrière ces deux-là, on retrouve un groupe assez serré de 5 pilotes : Cyrille Frantz en E2-SC/3, Kévin Petit et Maxime Cotleur (passage en E2-SC en cours de saison) en CN+, et Marc Pernot en DE/8. Le groupe CN est dominé par le plus jeune des frères Pernot, Etienne, au volant de la Norma 2L. En CM, Yves Tholy, favori de sa classe, se retrouve deuxième derrière Maxime Dojat, les deux comptabilisent une victoire chacuns. Ce dernier se bat également pour le trophée Lionel Régal de meilleur jeune avec Axel Petit, qui lui roule, en E2-SC.


Cette année, le spectacle est aussi assuré en catégorie production, avec de magnifiques autos et de sacrés pilotes. Au sein de tout ce beau monde, deux pilotes se détachent de tout le monde et se retrouvent à égalité de points. Avec chacun une victoire et le même nombre de points bonus (9 pts), Ronald Garcès et Yannick Poinsignon se retrouvent dans une égalité parfaite. Le champion de France en titre qui découvrait sa nouvelle monture à Bagnols s'est plutôt bien acclimaté à cette dernière et en à montré tout le potentiel. Comme en Série A, les écarts sont assez serrés après les deux têtes d'affiche : Paul Reutter place sa Porsche sur le podium, suivi par les deux Alpines de Dosières et Dubois. Le Groupe A est représenté par Nico Granier en 6ème place, Christophe Poinsignon (FC), Pierre Beal (GTTS), Sarah Bernard (A) et Seb Lemaire (N) referment le top 10. Nicolas Delperie a remporté les deux trophées Régal, étant le seul à concourir pour l'instant.

Une sacrée saison nous attend encore cette année, je vous invite donc à suivre ça de très près et surtout à vous rendre sur les pentes des différentes courses, rien ne vaut de vivre ces week-end sur place.


© 2021 Thibaut Laroche Media. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer