Résumé saison CFM 2021

Nous avons eu le droit en 2021, malgré tous les aléas liés au covid, à une saison exceptionnelle marquée par la domination outrageuse de celui maintenant quadruple champion de France de la montagne, Geoffrey Schatz. Nous allons donc revenir sur les principaux acteurs de la saison 2021 de la Montagne.
En série production, c'est le triple champion de deuxième division en 2017, 2018 et 2019 qui s'est imposé cette année : un certain Ronald Garcès, au volant de son Audi R8 LMS Ultra. Un titre disputé avec 3 principaux concurrents : Francis Dosières (Alpine A110), Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) et Anthony Dubois (Alpine A110). Le plus sérieux concurrent des trois, Yannick Poinsignon aura connu une saison remplie d'aléas, notamment mécaniques, le plaçant à la 6ème place, au profit des deux pilotes Alpine. Francis Dosières termine à la 2ème place grâce à une grosse régularité dans les résultats et surtout aucun abandon. Le deuxième pilote, Anthony Dubois réalise une saison à l'image de la dernière, très réussie, malgré une grosse sortie de route à Turckheim.

La bataille aura été rude en catégorie sport, dominée par la catégorie reine E2-SC. Mais elle a fini par couronner celui qui a imposé une domination sans partage, remportant 7 victoires et signant 6 nouveaux records de tracés sur 8 possibles, Geoffrey Schatz, maintenant triple champion de France de la Montagne. Ses concurrents n'ont rien à regretter bien au contraire, car ils ont opposé une opposition féroce, en témoigne la folle 2ème montée de course au Mont-Dore. Fabien Bourgeon, Kévin Petit, ou encore Billy Ritchen étaient à la recherche de performance, car encore au stade de développement pour le premier, ou de découverte pour les deux derniers, sur leurs nouvelles machines cette saison. Damien Chamberod réalise lui aussi une saison formidable, gratifiée par un victoire à La Pommeraye et une 2ème place au championnat. A noter également la saison difficile de Cyrille Frantz, un des candidats à la victoire finale, mais qui subira une sortie de route à Marchampt en montée d'essai le dimanche matin, mettant fin à son week-end, et plusieurs bris mécaniques sur son Osella par la suite.

Du côté des féminines, la série sport a une nouvelle fois couronné la double championne de France Sport en titre, Cindy Gudet, au volant de sa Tatuus Formula Master. Une très belle saison qui la voit terminer 6ème du championnat, avec le titre en catégorie DE dans la poche, son meilleur résultat. En production, c'est une nouvelle tête qui a été récompensée du titre de championne de France. Au volant de sa Pandamobile, Aurore Dodille s'est illustrée comme étant une grande adversaire d'Elodie Lafosse pour le titre. Cette victoire vient aussi mettre en lumière une cause qui lui est chère, la raison même pour laquelle elle s'est lancée en sport-auto, la lutte contre la fibromyalgie, une maladie chronique dont elle-même est atteinte.


Les jeunes étaient aussi à l'honneur cette saison, et c'est Marc Pernot qui s'est démarqué des autres en remportant le trophée Lionel Régal de meilleur jeune. Disputé avec Baptiste Tognet-Bruchet et Maxime Dojat, ces trois là forment le futur de la discipline. Mais d'autres jeunes se sont aussi illustrés de par leur précocité : Mattéo Fel-Astorg (18 ans), Enzo Chiocci (24 ans) ou encore Nicolas Delperie. Les trois seront normalement engagés et donc présent pour tenter de décrocher le titre de meilleur jeune.
